Si vous êtes sur cette page c’est que la calligraphie ne vous est pas totalement étrangère, du moins, qu’elle suscite votre curiosité. Si vous êtes sur le point de vous lancer et que vous doutez encore, voici 5 bonne raisons de prendre la plume, de découvrir et de pratiquer ! Passées les premières difficultés de prise en main, vous verrez que c’est un monde formidable qui s’ouvre à vous.

La calligraphie est une activité qui invite à la découverte

La grande variété des écritures, des outils, des médiums (encres, peintures, crayon…), fait qu’il y a déjà beaucoup de choses à découvrir et à expérimenter.

Quand vous faites de la peinture à l’huile… vous faites de la peinture à l’huile !

En calligraphie, vous allez redécouvrir le plaisir d’écrire, le pouvoir des mots, mais en plus tester de nombreuses façons de faire. Du coup, ce n’est jamais monotone car il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. Les possibilités sont infinies :

  • Découvrir les différentes écritures
  • Tester les supports, les matières, les couleurs, les outils
  • Rechercher des textes
  • Explorer les ressources historiques

Historique, contemporain, en couleur, en noir et blanc, riche/minimaliste : il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les saisons et toutes les humeurs !

#calligraphie #calligraphy #explore #nib #ecriture

La calligraphie est une activité relaxante

La pratique de la calligraphie associe le geste d’écriture, le calme, la patience, la concentration et la respiration. Chaque geste est effectué avec grand soin et lenteur pour atteindre la beauté de l’écriture. Ce travail procure un profond bien-être car il aide à se recentrer et à se réunifier intérieurement.

Le travail de la respiration en profondeur, notamment, aide a bien guider le geste.  Il aide aussi à se relaxer totalement, à travailler en pleine conscience, à s’isoler dans un temps suspendu où rien d’autre que votre geste ne compte. Tous vos soucis quotidiens sont mis de côté !

#calligraphie #calligraphy #explore #nib #ecriture

La calligraphie entraîne la concentration

 

La concentration est nécessaire pour bien former ses traits, ne pas oublier une lettre ou un mot en calligraphiant.  En pratiquant la calligraphie, on mobilise de profondes ressources intérieures. A force d’entraînement, la concentration se développe, se nourrit d’elle-même.

Ce pouvoir de concentration, la patience et le goût du travail bien sont bénéfiques au-delà de la calligraphie. Au travail par exemple, vous serez sans doute capable d’être plus efficace tout en étant moins stressé.e.

#calligraphie #calligraphy #explore #nib #ecriture

La calligraphie développe la créativité et la connaissance de soi.

Comme beaucoup d’activités artistique, le point de départ est une page blanche. Un mot, un vers d’un joli poème, une citation sont votre matière première. Votre maîtrise de l’écriture sera votre savoir-faire. Le reste du chemin – la composition – ira puiser dans les confins de votre imagination. La créativité est un processus qui se travaille, se nourrit dans le temps. J’en parlais d’ailleurs dans l’article sur les 100 fleurs. Avec vos mots, vos outils et vos couleurs, vous allez chercher à retranscrire une émotion. Pour cela vous allez chercher au plus profond de vous-même : qu’est-ce qui vous touche, vous affecte ? Qu’est-ce qui vous met en joie ? Quels sentiments voulez-vous exprimer ? Plus vous avancerez dans cette pratique, plus vous affirmerez un style qui vous est propre et qui correspond à votre sensibilité.

 

La calligraphie contribue à développer l’estime de soi

 

Réussir une belle composition, avec une belle écriture, est quelque chose de très gratifiant. En fait, la calligraphie demande pas mal d’entraînement, et c’est parfois un peu ingrat car on rate beaucoup de chose : écriture bancale, tâches d’encres, mots oubliés ou tronqués… Cela fait partie du parcours, on ne remporte pas un 100 mètre sans s’entraîner, hein ?

En revanche, vous serez amplement récompensés de votre travail et de votre assiduité. Vous développerez un savoir-faire qui suscitera aussi l’admiration de votre entourage, et vous recevrez beaucoup de compliments. Cet accomplissement fait du bien, pas pour l’ego, mais parce que vous aurez réussi à surmonter des difficultés et à créer quelque chose de beau.

#calligraphie #calligraphy #explore #nib #ecriture

En revanche, si vous prenez votre plume 3 fois par an et que vous ne fournissez pas les efforts nécessaires… rien ne se passera, et vous serez sans doute très frustré.e voire aurez le sentiment d’êtres nul-le.

Il y a une certaine justice, car au-delà des éventuelles prédispositions de chacun, c’est bien avec du travail que l’on arrive à un bon résultat !

Conclusion

Ne sortez pas votre petit kit de calligraphie tous les 29 février ! Osez-vous lancer, partez à la découverte et n’ayez pas peur de travailler régulièrement. Vous en serez largement récompensés.

 

Pour vous lancer, vous pouvez consulter  :

• un petit point sur les fournitures nécessaires et sur les sites où commander le matériel

• quelques suggestions d’écritures pour débuter

Des idées pour s’exercer sans sombrer dans la monotonie

Une liste de mots inspirants pour s’entraîner

 

Alors, prêts à vous lancer ?

Véro

#lettresanco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :