16092018-IMG_1915

Hello World !

Je m’appelle Véro et je pratique la calligraphie depuis l’époque du 1er Loft Story, pour mon plaisir. L’histoire du Loft, c’est juste pour souligner que si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est que ça ne date pas d’hier. Je dessine et je peins également, depuis… non quand même pas Casimir mais pas loin….

Véro est mon nom de plume (de calligraphie !), par tranquillité par rapport à mon entourage et ma sphère professionnelle. Cela ne m’empêche pas de vous parler un peu de moi, c’est juste pour ne pas mélanger les genres.

Autodidacte, j’ai commencé à suivre des stages en calligraphie et en enluminure il y a seulement 3 ans, à un moment de ma vie où sans doute j’en ai ressenti un profond besoin pour m’améliorer et m’ouvrir d’autres horizons. J’ai aussi eu envie d’aller à la rencontre de vrais pros et d’amateurs passionnés comme moi afin d’apprendre, d’échanger, de nous enrichir mutuellement. J’ai rencontré des vrais mordus et c’était chouette.

En France, la calligraphie a souvent l’image d’une pratique réservée à des passionnés du moyen-âge ou à l’opposé, d’ un terrain d’expression du trait abstrait, très graphique et un peu « intellectuel ». L’enluminure, je n’en parle même pas, tout le monde pense immédiatement médiéval, moines et parchemin. J’espère avoir l’occasion de vous faire découvrir tout cela sous d’autres angles moins passéistes, car pour moi la calligraphie est un art bien vivant, moderne et en perpétuel renouvellement.

Bref, du coup, beaucoup pensent que c’est inaccessible, que ce n’est pas fait pour eux, que cela ne leur parle pas. C’est quand même le comble, que des mots ne parlent pas !

Et puis ces dernières années, cet art a connu un regain d’intérêt, notamment via la communication événementielle, le monde du luxe, les mariages, la mode du Vintage et du « fait main ». Sans parler des adeptes du journaling et autres Bujo qui redécouvrent (enfin !) le plaisir d’écrire à la main.

Oui, mais pourquoi ce blog ?

Il y a assez peu de ressources récentes, modernes, colorées, sympa, fraîches… et en français, pour découvrir et s’initier à la calligraphie.

Depuis 3 ans, j’ai bien plus progressé qu’en 15 ans (ça y est ça c’est dit…), en mettant en place des habitudes et des outils pour booster ma créativité et améliorer mon savoir-faire. Même s’il me reste beaucoup de chemin à parcourir, je peux partager avec vous mon expérience et peut-être vous aider à faire décoller votre art ou tout simplement vous donner envie d’essayer!

C’est tout cela que j’espère partager avec vous, dans la joie et la bonne humeur !

A part ça, pour mieux se connaître :

  • j’ai…. 45 ans (voilà, c’est dit aussi), une famille, un boulot archi prenant, un chat (enfin une chatte), des amis fidèles
  • j’aime lire, écrire, peindre, dessiner depuis toujours
  • Je ne pratique aucun sport, mais uniquement par manque de temps, évidemment !
  • Je suis dentophobe, et ça commence à me poser des problèmes
  • En revanche, c’est plutôt moi qui capture les araignées à la maison
  • Mon dessert préféré est la tarte aux pommes, l’opéra, l’amandine, le tiramisu, le flan coco, le cœur coulant chocolat, le clafoutis, le far breton
  • J’aime la musique pop, toute la journée, je danse le jerk. J’aime aussi le rock, la new wave, le métal, le funk, la folk, les chants sacrés, la musique baroque.
  • J’adore l’Histoire, les vieux trucs, les brocantes, les châteaux, les princes, les chevaliers (musclés) et en même temps je me considère comme pleinement ancrée dans mon époque (mes enfants ont des tablettes numériques)
  • Je procrastine souvent mais je me soigne
  • J’ai globalement pas le temps, mais je le trouve et je suis sauvée par une capacité de travail énorme
  • J’aurais aimé être Reine d’Ecosse, mais je ne l’ai pas fait car j’aime l’idée de garder la tête sur les épaules.
  • Je crois que le travail est bon pour la santé et que les vacances sont excellentes pour le teint !

Voilà vous en savez un peu plus, alors c’est parti pour la ballade calligraphique !

N’hésitez pas à me faire un petit coucou et à vous présenter, je prendrais le temps de vous répondre : hello@lettresandco.com

%d blogueurs aiment cette page :