Cet été j’ai repris doucement la calligraphie à la plume pointue et j’ai peiné puissance 10. Mes traits étaient vraiment horribles et la plume accrochait considérablement le papier. Pensant que j’étais rouillée après de longs mois d’arrêt, j’ai persisté, en vain. J’ai incriminé le papier, puis l’encre. J’ai nettoyé 3 fois la plume, tourné ma feuille dans tous les sens, modifié l’inclinaison du porte-plume… Au passage je me suis un peu énervée aussi… Bref ! Jusqu’au moment où je me suis dit : « Essayons avec une plume neuve ! ». Et là, bien sûr, miracle !
Les plumes s’usent et certaines sont même très fragiles. Surtout si comme moi vous avez la main un peu lourde. Même avec une plume robuste comme la Nikko G, au fil des utilisations, ça se gâte.
Comment reconnaître qu’une plume est définitivement usée ?
Les signes d’usure sont différents pour les plumes pointues et les plumes biseautées. D’ailleurs, ces dernières s’usent nettement moins vite. La plume pointue est ultra fine, donc plus fragile, logiquement. Il m’est même arrivé d’en casser (et oui, en faisant de la gestuelle !).
Plume pointue usée : les signes
- La plume accroche le papier, alors que ce n’est pas le cas habituellement.
- Les déliés (parties fines de la lettre), sont plus gras que d’habitude.
- L’encre s’écoule mal : elle ne s’écoule pas sur les ascendantes et/ou fait des pâtés sur les descendantes.
Que faire ? Généralement, tout ceci vient du fait que les 2 lames ne sont plus alignées et/ou que la pointe de la plume s’est légèrement courbée au fil des utilisations.
Il n’y a rien à faire, malheureusement, il faut passer sur une plume neuve.
Plume biseautée usée : les signes
- La plume manque de précision dans les traits d’attaque par exemple
- L’encre s’écoule mal, et/ou
- La plume est rouillée
Que faire ?
Plume rouillée : rien à faire, si ce n’est la nettoyer avec un produit un peu abrasif pour ôter la rouille (dentifrice, pierre d’argent, crème à récurer…). J’ai essayé les produits anti-rouille, sans succès. Si quelqu’un a déjà rattrapé une plume rouillée, qu’il/elle lève le doigt dans les commentaires !
Manque de précision : on peut, avec beaucoup de précautions, poncer une plume un peu émoussée. Pour cela, il faut utiliser une pierre d’Arkansas. C’est une pierre abrasive que l’on utilise notamment pour les gouges de gravure. Pour bien affûter la plume, il faut que toute la partie plate de la lame soit en contact perpendiculaire avec la pierre, et faire un léger mouvement de va-et-vient. Vous pouvez tester régulièrement la plume afin de ne pas trop l’affûter. Je précise ceci car il m’est arrivée de transformer une plume Brause en scalpel, et quand j’écrivais, elle coupait le papier !
Il faut juste se rappeler que c’est l’angle que l’on veut corriger, et non pas le fil des lames.
L’encre s’écoule mal : c’est peut-être juste un problème d’encrassage. Avec un produit nettoyant un peu abrasif et une brosse à dent, on arrive habituellement à restaurer une plume encrassée.
Conclusion
Si votre séance de calligraphie se déroule mal alors que vous utilisez le même papier et la même encre que d’habitude, vous avez peut-être juste besoin de changer de plume. N’oubliez pas de nettoyer votre plume neuve avant utilisation, afin de retirer le film de protection qu’elles ont en sortie de production. Pour cela, un petit nettoyage à l’eau tiède et au savon et c’est parti !
Si vous rencontrez d’autres difficultés lors de vos séances d’entraînement, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
Quelle encre pour l’écriture anglaise
10 pistes pour des séances de calligraphie détendues et efficaces (avec des plumes NEUVES, donc)
J’espère que vous aurez trouvé cet article utile !