La rentrée de septembre marque toujours une période propice à la reprise des écritures. L’an dernier, je m’étais attelée à la Spencerian, l’année d’avant à la Chancelière : cette année c’est sur l’Anglaise que je jette mon dévolu, avec la ferme intention d’y consacrer quelques semaines d’entraînement régulier et soutenu. J’ai commencé l’anglaise en 2015 et fin 2017 j’avais une main plutôt honorable, quoiqu’imparfaite. J’aimerais maintenant la pousser au niveau supérieur : plus d’élégance, plus de peps, plus de froufrous (arabesques), plus de claaaassse, quôa !
Ré-apprendre l’anglaise après des mois sans pratiquer
Je n’ai pas touché une plume pointue depuis des mois, et encore moins fait de l’anglaise : la reprise a été des plus frustantes, évidemment. La calligraphie, ce n’est pas comme la bicyclette : il ne suffit pas de reprendre sa plume pour repartir comme en 40. Lorsque j’ai vu que même Suzanne Cunningham – qui est un peu une déesse de la Copperplate – faisait des pages d’entraînement pour se remettre en main, j’ai décidé humblement de reprendre les bases, sans froufrou ni chichi.
Réarmée d’une plume neuve, me voici repartie au pays des ovales, des pleins et des déliés, avec un focus particulier sur les majuscules que je n’avais jamais vraiment travaillé en fait.
Pour reprendre ces basiques j’utilise une planche toute simple de Lupfer, car elle produit les majuscules dans leur forme la plus basique et montre bien l’espacement, les formes et la pente.
J’ai aussi consulté le manuel (gratuit !) de Dr Joseph M. Vitolo, Script in the Copperplate Style©, disponible sur le site IAMPETH. Ce manuel de 87 pages est très bien fait et comporte de nombreux liens vers des vidéos.
Pour le moment je travaille sur une hauteur de 4mm : si cela vous intéresse, voici les guidelines que j’utilise :
Question matériel j’ai opté pour:
- Une plume Nikko G (neuve)
- Du brou de noix ou de l’encre ferrique maison ou un flacon d’encre que j’ai sous la main
- Du papier layout (sketch) Canson ou j’écris directement sur mes guidelines imprimées sur du papier 100g Clairefontaine.
Ma façon de pratiquer
Suite aux stages assez intensifs avec Yves Leterme, j’ai évolué dans ma façon d’apprendre et de pratiquer. En particulier, mais c’est peut-être aussi le fruit des années, je suis beaucoup plus attentive aux formes et aux proportions. Lors de mes début en calligraphie, j’étais un peu en mode « je m’en fous, je fais ce qui me plaît ». Bon, bah… a force de côtoyer des pointures et d’avoir aiguisé mon oeil (ça se dit ?), je suis devenue beaucoup plus exigeante, plus humble aussi. Lorsque je reprends une écriture après des mois sans avoir pratiqué, je reprends donc la base.
C’est un peu comme la danseuse qui s’exerce sur une pirouette, comme le musicien qui refait ses gammes. Même Nadal, quand il reprend l’entraînement, va enchaîner 40 volées et 50 services pour se remettre dans le bain. Voilà en gros l’état d’esprit.
« Ah oui, mais alors tu vas te manger des pages d’écritures », me demanderez-vous ? Il y a un peu de ça, en effet, pour retrouver le geste, les sensations et parvenir à la meilleure exécution possible. Tout ça c’est plein de promesses, et en attendant, il faut s’armer de persévérance, et d’un bon stylo rouge.
Mes pages d’entraînement
Les réseaux sociaux et les blogs en général n’affichent que du beau : je me permets de vous montrer du « pas abouti ». La vérité c’est que derrière des petites vidéos/photos sublimes se cachent des centaines d’heures de pratique. Donc… pour ne pas décourager les novices ou ceux qui souhaitent atteindre un très bon niveau, je vous livre un vrai bout du chemin (en espérant que d’ici quelques semaines je pourrais vous montrer du « sublime » sinon j’aurais vraiment l’air tarte !).
Pour finir la séance, un petit marque page qui ne demande qu’à être enjolivé :
Voilà pour mon programme de rentrée !
J’espère pouvoir vous montrer fièrement mes progrès dans les semaines qui viennent, et surtout pouvoir mesurer le cap franchi de 2015 à 2022. D’ailleurs, chose trèèèès importante, je date toutes mes pages d’entraînement et tous mes travaux désormais, chose que je ne faisais pas systématiquement avant. Mais c’est très utile, quelques années après, pour se rappeler le chemin parcouru (ou pas !).
Et vous, quel est votre envie de rentrée ?
A bientôt,
Véro
Super article qui promeut l’entraînement et l’exercice. Cela confine parfois à une ascèse 🙂
Sans aller jusqu’à une ascèse, il faut en effet se concentrer et s’isoler un peu !