Il y a les stages qui permettent d’apprendre et ceux qui non seulement te permettent d’apprendre mais aussi te nourrissent en profondeur. C’est le moins que l’on puisse écrire à propos du stage que j’ai suivi début mars à Lyon avec Elena Pellicoro.

Qui est Elena Pellicoro ?

Elena est une artiste basée à Turin, qui a un parcours très riche. D’abord restauratrice de livres, elle enseigne le décor et le trompe l’oeil. Elle a appris la calligraphie et a développé un travail autour de la lettre et du volume. Ce volume est obtenu soit en trompe l’oeil, grâce à de savants jeux d’ombres et de lumières, soit en relief grace à la technique du gaufrage. Je vous invite à découvrir son travail sur Instagram : @elenapellicoro

Elena enseigne la calligraphie et ses stages de gaufrage sont très prisés ! Enfin, nous qui avons suivi le stage à Lyon avons attendu 2 ans, Covid oblige. Mais cette attente a largement été récompensée !

Le gaufrage sur papier

Le gaufrage est une technique relativement simple en soi, qui consiste à repousser du papier afin de faire apparaître un relief. J’avais essayé il y a un an, en m’aidant du tuto fourni par Agathe Richard. Le résultat était bien, mais pas top 😉 : Car le geste est simple mais nécessite tout de même de l’attention afin que le résultat soit parfait. Aussi, ce qui conditionne le résultat est la matrice/gabarit, qui doit être nickel.

Avec Elena, nous avons appris à créer des matrices qui tiennent la route et nous avons pu expérimenter le gaufrage sous différentes formes, avec différents types de papiers.

J’ai fait une petit vidéo qui montre comment ça se passe rapidement :

Avant de suivre le stage je m’étais posé plein de questions existentielles : faut-il humidifier le papier ? Le carton du gabarit doit-il être très épais ? etc. Au final, rien de tout cela, il faut juste de l’huile de coude car la découpe du gabarit est très physique même avec un très bon scalpel.

Autre outil indispensable pour gaufrer : la table lumineuse, afin de bien voir la forme par transparence.

Réalisation de matrices de lettres en textura

Quelques réalisations

J’ai fait pas mal de choses, le plus long étant de créer des gabarits. Je ne suis pas une accro du cutter et franchement réussir à faire un beau gabarit avec une découpe précise c’est exténuant. Je vous passe les petits problèmes de tendinite à force de crispation sur le scalpel… bref, à l’issue du stage j’ai investi dans une machine à découper Cricut. J’en reparlerai plus longuement dans un prochain article, mais franchement c’est GENIAL, et quel gain de temps !

Bref, voici quelques travaux réalisés…

Le gaufrage comme motif combiné à une calli
Une carte d’anniversaire (découpe à la Cricut, sinon j’y serais encore)
Zoom zoom sur la belle étoile dorée
Une jolie couverture de carnet
Un marque page
Encore une petite carte

Conclusion

Si vous avez l’occasion de faire ce stage, n’hésitez pas ! C’est un des meilleurs stage que j’ai fait avec celui de Marine PSM sur les encrages. Au-delà de la technique, c’est un (nouvel) océan de possibilités qui s’ouvre, avec plein de pistes originales à explorer.

De plus Elena chouchoute ses élèves, c’est la reine du goodies. Elle nous avait en effet préparé des petits carnets trop beaux, des sachets avec plein de papiers à tester, des leporellos (leporelli ??). Bref c’était Noël en mars !

Restez à la page : en vous abonnant au blog vous recevrez juste une notification par email à chaque nouvel article : pas de SPAM, de pubs ou d'invasion de votre boite email !

En vous abonnant, vous acceptez que Lettres & Co collecte votre nom et votre email. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont sont traitées vos données personnelles, vous pouvez à tout moment consulter la Politique de Confidentialité.

6 thoughts on “Retour sur le stage de gaufrage avec Elena Pellicoro”

    1. Je l’ai achetée chez Cultura, marque Monali. Auparavant j’en avais une achetée pas cher sur Amazon mais elle a eu un faux contact sur le port d’alimentation au bout de 6 mois. C’est un peu le point faible sur les tables lumineuses, c’est très fragile. Celle que j’ai actuellement fonctionne très bien depuis plus de 2 ans

  1. Oh oui c’était trop bien ! Super ton article… et merci de placer mon stage d’encrage dans la catégorie “meilleurs stages” comme celui d’Elena, je suis toute rouge ! Bisous

  2. Gaufrages magnifiques ! Hâte que tu nous parles de la machine à découper Cricut et sa combinaison avec le gaufrage.

    1. Merci beaucoup !
      J’attends d’avoir réalisé suffisamment de petits projets pour faire un article. Il y a pas mal de curieux/curieuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.