Noël approche à grands pas : c’est le moment ou jamais de faire part de vos souhaits si vous voulez allier l’agréable à l’utile sous le sapin. D’une part, il est toujours sympa d’avoir à disposition du bon matériel, de qualité, et varié pour exprimer sa créativité. D’autre part, tant qu’on peut éviter le nième service à verrines cocktail ou tout autre cadeau qui prendra la poussière dans un placard, c’est cela de gagné…

Les enfants font bien une liste au père Noël, pourquoi pas nous ? Voici donc quelques idées de cadeaux à offrir, à s’offrir ou à se faire offrir pour démarrer une année 2018 pleine de créativité.

Avant d’aller plus loin, je précise que cet article n’est pas sponsorisé ;-).

La wishlist spéciale calligraphie

Un beau porte-plume coudé pour l’anglaise

De 12 à 200€, que ce soit sur le site de Scribblers, John Neal Booksellers ou même sur Etsy, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Certain porte-plumes sont de très beaux objets artisanaux en bois tourné. Certains sont peints à la main, d’autres incrustés de nacre : de vrais objets de collection. A choisir avec un embout métallique réglable (metallic flange).

Porte-plume coudé artisanal
Porte-plume coudé artisanal – Trouvé sur Etsy
Porte-plume coudé artisanal
Porte-plume coudé artisanal – Trouvé sur Etsy

Un beau livre sur la calligraphie

S’il y a un bel ouvrage à avoir sur la calligraphie, c’est…« Calligraphie » de Claude Médiavilla. Unanimement, c’est un livre absolument magnifique, très riche sur le plan historique et très documenté avec de nombreuses reproductions, qui présente l’histoire des écritures occidentales de la préhistoire à nos jours. L’ouvrage contient des planches de ductus (exemple) des principales écritures de l’époque romaine au XIX siècle.

C’est un très beau cadeau à avoir dans toute bonne bibliothèque.

Calligraphie Mediavilla
Calligraphie, de Claude Mediavilla. Imprimerie Nationale

Une palette Finetec Gold

J’ai découvert ces pigments l’année dernière et ils sont absolument géniaux que ce soit pour écrire, dessiner ou orner des lettrines par exemple. Les micas utilisés sont extrêmement fins, et liés à de la gomme arabique. Très agréables à l’usage, ils se déclinent dans de nombreuses couleurs. Les ors sont très beaux, certains sont même bluffants par rapport à du vrai or en coquille. Les pigments dans les tons bleus, marrons, rose, rouge, orange sont également magnifiques.

Ces palettes se trouvent facilement en commande sur internet, notamment sur le site de Scribblers. On peut aussi les acheter à l’unité pour se créer une gamme personnalisée et Scribblers vends les boîtiers vides (pas chers), le bonheur !

Finetec-PearlColours Gold
Finetec-PearlColours Gold
Finetec-Pearl Colours
Finetec-Pearl Colours

Une année de cours de calligraphie en ligne

Oui c’est possible, mais c’est en anglais et c’est sur Skillshare. Sur ce site américain, des pros proposent des cours en ligne. Les modules comportent des vidéos, parfois des documents à télécharger (exemples d’écriture, conseils, etc…) et un projet à réaliser. Parmi les 152 cours proposé en calligraphie, il y a du brushlettering, du lettering tout court, de la Fondamentale, des lettres à l’aquarelle, etc… Le choix est assez vaste.

L’avantage de Skillshare, c’est qu’avec un abonnement d’un an, vous avez accès à tous les cours disponibles, à volonté : dessin, aquarelle, illustration, développement personnel, photo, créativité, cuisine et plus encore. L’abonnement est vite rentabilisé ! A faire si vous comprenez bien l’anglais, bien sûr. Pour avoir testé, les cours sont généralement bien conçus sur le plan pédagogique car ciblés pour des débutants.

SkillShare
SkillShare

Un coffret d’aquarelle

Si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas en demander un au père Noël ? Il y a de nombreuses offres en ce moment dans les magasins de loisirs créatifs, de beaux-arts ou sur des sites tels que  Le Géant des Beaux-Arts ou Aquarelle et Pinceaux. Choisissez plutôt une qualité Fine ou extra-fine (après tout c’est Noël !). Sinon, le coffret basique de 24 demi-godet de Van Gogh convient également très bien.

Coffret Aquarelle Sennelier
Coffret Aquarelle Sennelier

Un assortiment de beaux pinceaux, de bonne qualité

Les pinceaux de bonne qualité pour l’écriture, l’illustration et l’aquarelle, c’est un vrai budget. De plus, il faut les renouveler régulièrement car les poils s’usent et perdent de leur nervosité ou de leur précision. Un large choix et de bons conseils selon l’usage que vous voulez en faire sont proposés sur le site Aquarelle et Pinceaux, y compris des assortiments et des coffrets.

pinceaux
pinceaux

Un ruling-pen américain

Super outil d’écriture pour la gestuelle, c’est aussi un bel objet artisanal en bois, fabriqué à la main par un artisan…américain! Pour la France, le plus simple et le plus économique est de le commander sur le site de Mary Koperdraat. Si le tire-ligne vous titille, sachez que Scribblers vend désormais la gamme Dreaming Dogs, des ruling-pen fabriqués au Brésil, qui se déclinent en plusieurs formes, pour différents tracés. Pour prendre en main votre ruling-pen, je vous invite à consulter l’article dédié à sa présentation.

American ruling pen
American ruling pen

Un coffret assortiment de Posca

Pour orner, décorer, dessiner, embellir, écrire, faire du lettrage : les Poscas ont de multiples usages ! J’aime leur très bonne tenue, le fait de pouvoir écrire sur de nombreux supports (y compris verre, plastique, ardoise…), le fait qu’ils soient nettoyables à l’eau et que l’on peut les emporter partout.

A l’unité ou en coffret, on les trouve maintenant dans de nombreux magasins de loisirs créatifs (et bien sûr… sur internet).

Mallette Posca
Mallette Posca

Un beau carnet ou un bel album pour vos créations

Indispensable pour les petites études, les croquis ou pour l’avoir tout le temps avec soi. De nombreuses marques, formats et grammages sont proposés sur le site Aquarelle et Pinceaux : Moleskine, Lana, Sennelier, Fabriano, etc.

Le site Hieroglyphes.fr propose un carnet en format « grimoire », pour archiver vos formules magiques.

Des objets d’écriture de collection

Si vous aimez chiner, ou que vous collectionnez les objets anciens, pourquoi ne pas démarrer une petite collection d’objets d’écriture ? Encriers, portes-plumes, plumes anciennes, sceaux à cire : le choix est vaste.

Sur Etsy, Ebay, le bon coin, il est possible de trouver de beaux objets à des prix raisonnables. Pour les plumes, si elles sont proposées en boites, veillez à bien vérifier qu’il s’agit de boites pleines (car des collectionneurs recherchent des boites vides qui sont elles aussi de beaux objets de collection,  et oui…).

Le site Hieroglyphes.fr propose également quelques beaux objets dignes d’un cabinet de curiosité, mais qui ne sont pas d’époque.

Set écriture
Set écriture – Site Hiéroglyphes

 

Est-ce que cela vous a donné des idées ? Des envies ? Pour ma part cette année je crois que je vais enrichir ma gamme Finetec et opter pour un beau porte-plume !

A vos listes !

Véro

6 thoughts on “Bientôt Noël : la « wishlist » spéciale calligraphie”

  1. Merci Véro, grâce à toi j’ai découvert, testées et approuvées les Finetec, je viens d’en commander une douzaine de couleurs, j’ai trop hâte de recevoir mon colis ! Tu vas devoir te sacrifier et être mon cobaye d’enveloppes réalisées à la Finetec… trop dur la vie… bisous 😉

  2. Super, je mets sur ma liste une palette Finetec pearls color….. c’est exactement ce que je cherchais ….

  3. J’ai déjà commandé un coffret d’aquarelles et de nouvelles aquarelles Ecoline 🙈 les encres Finetec me tentent bien, elles sont magnifiques 😍😍😍 je vais les ajouter à ma liste…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :