Envoyer ses vœux par la Poste, c’est tout sauf ringard !

On se souvient tous des débuts de l’email et du SMS, en particulier du déferlement textos le 31 décembre à minuit, de la saturation des réseaux puis de l’abondance d’emails qui ont fait qu’il était possible d’adresser en 1 clic ses vœux à 500 personnes.

Puis le temps passant, les boites email étant largement spammées, vous avez reçu ces mêmes vœux avec cette même blague/gif/photo en provenance de 5 personnes différentes, et là c’est l’overdose…

Personnellement, je n’envoie plus de vœux par email depuis des années, encore que je n’ai jamais été une grande adepte de cette pratique. Les mails que je reçois sont soigneusement triés, et je mets à la corbeille directement ceux qui ont des airs de mailing lists, sans les lire.

Ne trouvez-vous pas qu’au-delà de l’intention, adresser ses vœux à une personne qui nous est proche mérite mieux qu’un mail ou un texto ? Lorsqu’en janvier je reçois de belles cartes, avec un gentil mot, je suis infiniment touchée par cette marque d’attention. Pour moi ce qui est ringard, c’est de traiter en masse un message personnel, d’anonymiser cette occasion de demander des nouvelles, de souhaiter le meilleur, non ?

Envoyer de vraies cartes de vœux, c’est un peu se reconnecter à la personne, via un lien authentique.

Prenez de l’avance !

Si vous souhaitez réaliser une série de cartes, cela prend un peu de temps, alors n’attendez pas le 15 décembre pour vous y mettre. Prenez le temps pour faire de belles choses !

Comment créer une enveloppe personnalisée ?

Là, vous pensez peut-être que je vais vous proposer un super tuto qui va vous prendre des heures pour faire une carte et une enveloppe… que nenni ! Aujourd’hui, je vous propose juste une idée toute bête pour personnaliser des enveloppes dans un style très féminin et romantique. Au point de départ j’avais vu une magnifique enveloppe doublée sur le fil Instagram de Joy Fairclough, et je me suis demandée où diable elle avait l’avait trouvée !

Enveloppe réalisée par Joy Faiclough de StudioFrenchBlue

En cherchant, j’ai trouvé un tuto tout simple sur un blog américain, alors voici, il vous faut :

Enveloppe doublée
Enveloppe vierges de couleur et papier déco
  • Une enveloppe : par exemple les Pollen de Clairefontaine, qui se déclinent dans de nombreuses couleurs
  • Du papier avec de beaux motifs dessus : j’ai choisi des planches botaniques que j’ai imprimées sur une feuille A4. Simple et bon marché ! Vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main, inutile d’acheter du papier exprès : des pages de magazine (découpez vos Flow, Respire et consorts…), des journaux, pourquoi pas du papier cadeau.
  • Une règle et un crayon de papier
  • Un cutter
  • De la colle bâton ou du scotch double face

Étapes

  1. Relever les dimensions de votre enveloppe ouverte


2. Tracez un gabarit sur votre feuille de motif, en retirant 1 cm sur les côtés et le bas, et 0.5 cm sur la hauteur
3. Découpez soigneusement, en faisant un petit arrondi sur la pointe
4. Glissez votre doublure dans l’enveloppe pour vérifier que c’est à la bonne taille et repliez le rabat.
5. Appliquez la colle, ou le scotch double face sur le rabat plié, et repliez le rabat de l’enveloppe dessus pour le fixer
6. Voilà, le tour est joué !

Pour la première enveloppe  : 10mn montre en main !

Enveloppes doublées botanique
Enveloppes doublées esprit botanique

Ecrire l’adresse

Vous pouvez écrire l’adresse à la plume, au brushpen, au stylo, peu importe. Ce qui va compter, c’est une belle écriture ! Entraînez-vous avant pour bien calibrer l’adresse et ne pas arriver en bout de ligne avec un mot à moitié écrit (c’est du vécu).
Éventuellement, écrivez préalablement l’adresse au crayon de papier avec un trait très léger, puis repassez dessus à la plume. Enfin, vous gommerez une fois l’encre sèche.

Normalement, sur les enveloppes de la gamme Pollen l’encre ne fuse pas. Cela ne dispense pas de sacrifier une de vos enveloppes pour faire un petit essai.

Ici, j’ai utilisé un mélange de gouache Blanc et Jaune de Naples.

Choisir de jolis timbres

Un beau timbre ajoutera une touche raffinée à vos enveloppes.

Rendez-vous dans votre bureau de poste et demandez quels sont les timbres qu’ils proposent en ce moment. Parfois, de belles surprises vous attendent ! Si votre bureau de Poste ne propose pas de beaux timbres, sachez que vous pouvez les commander en ligne sur la e-boutique de la Poste. D’ailleurs, les tarifs vont augmenter significativement en 2018. Donc c’est le moment de se faire une petite réserve de timbres à validité permanente.

Enfin, pour les parisiens, rendez-vous au Carré d’Encre, rue Duphot dans le 9ème, une superbe adresse qui propose un choix de timbres immense, mais aussi toute la papeterie pour réussir vos correspondances, des plumes de calligraphie, des encres…

Enveloppe calligraphiée
Enveloppe calligraphiée, timbrée, prête à poster

Voilà, il ne reste plus qu’à faire la carte ! De mon côté, je n’ai pas encore réfléchi à ce que je voulais faire cette année… suite au prochain épisode !

Quelques ressources pour s’inspirer :

Voilà, j’espère que cet article vous a inspiré !

Véro

5 thoughts on “DIY | Créer une belle enveloppe doublée et calligraphiée”

  1. Superbes enveloppes 😍😍😍 ça me donne des idées, moi qui en cherchais pour accompagner mes cartes en projet 😊 merci pour ce bel article !!!

  2. Ah, j’ai oublié de te dire : si la personne à qui tu envoies cette magnifique enveloppe l’ouvre avec un coupe-papier, elle risque de rater l’effet doublé, non ? Quel dommage ce serait !

    1. On voit quand même l’intérieur quand on ouvre, même si c’est discret. En l’occurrence, j’ai scellé cette enveloppe avec un cachet de cire, donc pas de coupe-papier 😉 Bisous !!

  3. Super article, merci Véro !
    Moi aussi je déteste les vœux par texto, les vœux par mail et heureusement je reçois aussi beaucoup de vœux magnifiques par courrier, de mes collègues et amis calligraphes et de mes élèves, qui m’enchantent et me surprennent chaque année. Bizarrement, depuis que j’ai des enfants et plein de boulot, je n’ai plus le temps de concevoir, réaliser mes cartes de vœux puis de faire toutes les enveloppes calligraphiées, car j’en ai plus de 300 à faire si j’en envoie à tous mes clients, amis, famille, ça me prendrait 1 mois non-stop… alors à mon grand regret, chaque année je me dis « j’en ferai l’année prochaine ». Une année j’avais même gravé des petits carrés de verre, envoyés dans un joli petit carton calligraphié, le truc de dingue… mais ça, c’était avant, quand j’avais une vie, avant que 2 tornades ne viennent tout chambouler 😉
    Je suis sûre que ton article va inspirer tes lecteurs, en tout cas ton exemple est magnifique et bravo pour ton anglaise qui n’est pas du tout aussi laborieuse que tu le penses, tu l’as bien améliorée ! Tu boooooosses ! Bisous !

    1. Je comprends, et puis faire la même carte et la même enveloppe pour tout le monde, c’est presque du mailing ! Heureusement, j’ai moins de 30 envois à faire donc c’est jouable. Le jour où j’en aurais 300, je prendrais peut-être les services d’un calligraphe ah ah !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :