Chaque fin d’année j’ai bien jeter un petit regard dans le rétroviseur. Comme je l’ai déjà souvent souligné, j’ai souvent l’impression de ne rien avoir fait. En réalité, ce n’est pas le cas : je n’ai simplement pas fait tout ce que j’aurais aimé faire ! C’est un peu une constante, mais les années passant je le vis avec moins de frustration. En revanche, plus les années passent plus je trouve qu’elles passent vite !

Quid de mes objectifs initiaux ?

J’ai relu ce matin l’article sur le début d’année dans lequel je listais mes envies et cela m’a fait sourire de constater que la trajectoire a été un peu différente. Si vous êtes de ceux qui se fixent une liste d’objectifs et que vous n’êtes pas au rendez-vous 12 mois après, et bien nous sommes dans le même bateau et entre nous, cela n’a aucune importance. On pourrait dire que c’est LA VIE (et là vous pouvez souffler un grand coup et arrêter de vous flageller). Se fixer des objectifs, c’est utile pour prendre un temps de réflexion, d’introspection et poser les choses sur le papier. Sauf si ce sont des objectifs professionnels (auquel cas ne pas les tenir peut avoir des conséquences sur votre boulot), ne pas vivre arnaché à une liste somme toute limitative et fruit d’une réflexion à un instant T, ce n’est pas un problème en ce qui me concerne. C’est comme visiter une ville et ne pas prendre le temps de s’arrêter dans cette jolie petite échoppe qui nous attire, parce que ce n’est pas sur le programme. Au diable le programme !

Autre exemple, en début d’année j’avais parlé de mon envie de créer d’autres collections de motifs : pour x raisons, je ne l’ai pas fait. J’en ai fait quelques uns, mais pas une collection entière. Et alors ?

En revanche j’ai écrit un ebook sur la gouache, alors que ce n’était pas prévu. Voilà, c’est la vie…

Pardon pour l’intro un peu longue, vous comprendrez un peu mieux par la suite que cette année, je n’ai pas fait beaucoup de calligraphie.

Gaufrage, compo, couleur et autres explorations

Cette année, j’ai aimé travailler sur de petits travaux autour du livre objet. C’est à la suite du stage avec Elena Pellicoro que j’ai embrayé sur ces réalisations en petit format mêlant un peu de travail manuel, du gaufrage, du collage, une pointe d’écriture.

Carnet collage calligraphie

gaufrage papier

Côté calligraphie

L’année a été assez pauvre dans ma pratique calligraphique, comparé aux années précédentes. Le plus gros travail que j’ai fait est certainement cette affiche pour mon amie Marine, avec les noms de toutes les personnes qui se sont cotisées pour l’aider à racheter du matériel pour son atelier. En effet, un incendie avait tout ravagé et nous avons été nombreux à vouloir soutenir Marine dans cette épreuve. Aujourd’hui, je crois que l’affiche figure dans son atelier refait à neuf : donc à tout ceux et celles qui se sont mobilisés, je suis sûre qu’elle pense à nous chaque jour !

Marine PSM calligraphie

Peinture, dessin et portraits

C’est en écrivant mon e-book sur la gouache que j’ai eu envie de travailler des illustrations moins enfantines, en recherchant davantage la lumière et les volumes. Ou alors, c’est en travaillant les volumes à la gouache que j’ai décidé de consigner mes recherches dans un e-book… je ne sais plus. J’ai donc peint un peu à la gouache. Après un séjour dans le Lubéron, durant lequel j’ai craqué pour des pigments, j’ai exploré la tempéra à l’oeuf. Puis sur ces entrefaits, j’ai reçu mon amie Agathe qui m’a fait travailler à l’acrylique (un medium que je détestais, mais avec lequel je sentais que j’avais peut-être des trucs à faire quand même). Bref, de fil en aiguille, j’ai ressorti les pinceaux, compulsé toute une littérature, avalé des tonnes de vidéos et ai travaillé le dessin selon les méthodes académiques du XIXème, fait des dizaines d’essais, etc. Il me reste encore du chemin, mais j’ai commencé à capter pas mal de choses, et j’ai beaucoup appris.

Je ferais peut-être un focus sur la peinture acrylique et comment je souhaite l’utiliser spécifiquement, mais en attendant, voici quelques avancements :

Appréhender les volumes du visage avec les planches de Bargue

Ce pourrait être un sujet pour un prochain article : la méthode de Charles Bargues, qui a enseigné aux Beaux-Arts au XIXème siècle, était de faire travailler ses étudiants d’après des gravures de modèles en plâtre. Bon là je vous ai perdus… Pour faire simple, l’exercice consiste à recopier ses planches modèles en appréhendant à l’oeil les volumes, lignes principales et ombres. Le tout au crayon. Pas simple mais très enrichissant et méditatif.

dessin graphite Bargue
En l’occurence, c’est une planche de Julien et non de Bargue 😉

J’en ai fait un bon nombre, puis j’ai tenté l’autoportrait d’après photo. Pas une réussite, la difficulté principale étant de trouver une bonne photo : bien cadrée, bien exposée etc.

dessin graphite portrait

Passer du crayon à la peinture

Après de nombreux essais et ratages, je commence à mieux comprendre comment construire ces portraits à la peinture. Cela met en oeuvre de nombreuses compétences tant au niveau de la couleur, de l’observation, des techniques de peintures, etc. J’avance peu à peu…

Essayer, rater, s’auto-critiquer, recommencer !
nature morte acrylique
Ma poire (acrylique sur toile) : exercice pour valider le fait que je pouvais avoir un rendu proche de l’huile avec de l’acrylique.
nature morte acrylique
Pomme et Clémentine (acrylique sur toile) : exercice de nature morte
portrait crylique
Encore des exercices, d’après photo

Voilà, voilà… 2022, le bilan

Peu présente sur Instagram cette année, j’étais bien occupée dans ma bulle. Comme toujours j’ai une liste d’envies longue comme le bras, mais pour le moment je suis assez concentrée sur mes petits tableaux.

Je profite de cette fin d’année pour vous poster un petit questionnaire, afin de mieux vous connaître. Le blog a maintenant 5 ans, avec près de 80 articles. Même si ces deux dernières années ont été moins riches que les précédentes, j’ai à coeur de continuer à poster régulièrement. Aussi, je serais très reconnaissante si vous preniez 3 minutes pour répondre à un petit questionnaire :

Merci beaucoup et passez une très belle fin d’année !

Véro

Restez à la page : en vous abonnant au blog vous recevrez juste une notification par email à chaque nouvel article : pas de SPAM, de pubs ou d'invasion de votre boite email !

En vous abonnant, vous acceptez que Lettres & Co collecte votre nom et votre email. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont sont traitées vos données personnelles, vous pouvez à tout moment consulter la Politique de Confidentialité.

6 thoughts on “2022, le bilan !”

  1. Oh que oui, je pense à vous tous les jours en regardant ton sublime tableau, Véro 🥰 et J’ai une gratitude immense envers vous tous ! J’ai bon espoir de réussir à récupérer les adresses postales de tout le monde pour vous envoyer à tous un petit mot pour de Merci. Maintenant que j’ai enfin terminé le chantier de rénovation qui m’a mobilisée jusque fin novembre, je vais pourvoir m’y atteler!
    Bisous ma belle et merci pour ce nouvel article de blog et surtout , bravo pour ton année finalement très créative ! ♥️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.