Si la recherche de textures inédites et de nouvelles techniques vous intéresse, je vous invite à découvrir les monotypes. Cette technique d’impression très simple permet des créations originales et 100% uniques.

Le matériel

Pour réaliser des monotypes il faut :

  • Une plaque de verre (la vitre d’un vieux cadre par exemple), ou de plexiglas (si vous avez) ou une feuille d’acétate (feuilles transparentes pour les rétroprojecteurs)
  • 1 ou 2 rouleaux de gravure
  • De la peinture : j’ai utilisé ici de l’encre de linogravure. Mais on peut utiliser de la peinture à l’huile ou de la gouache.
  • Des pinceaux ordinaires
  • Du papier ordinaire assez fin.
#MONOTYPE #CREATIVITY #ILLUSTRATION #BIRD #FOLKART #diy

Le modèle

Je voulais réaliser quelque chose avec un oiseau. J’ai donc repris un croquis que j’avais fait il y a longtemps et je l’ai reporté sur un calque, puis sur une feuille. Le motif sur la feuille a été évidé avec un cutter de précision, afin de faire des impressions « avec réserve ».

Notez qu’il n’est pas obligatoire de partir d’un modèle. On peut tout à fait faire quelque chose de totalement libre directement sur la plaque.

Essai 1 : redessiner la forme de l’oiseau sur la plaque

J’ai placé le calque sur une feuille blanche. J’ai posé par dessus la plaque de plexiglas, et ai peint avec le pinceau et l’encre en suivant la forme du dessin.

#MONOTYPE #CREATIVITY #ILLUSTRATION #BIRD #FOLKART #diy
Au milieu, la plaque avec l’oiseau peint (on voit le calque en dessous). A gauche et à droite, les 2 premières impressions.

Après avoir bien déterminé ma forme, j’ai appliqué la feuille sur la plaque. J’ai passé un rouleau propre, sans trop appuyer, pour bien imprimer l’encre. Comme après le retrait de la feuille il reste un peu d’encre sur la plaque, j’ai rajouté de la peinture et fait une seconde impression.

Essais suivants : variations à partir du même modèle

J’ai ensuite refait des essais en mettant l’oiseau découpé en cache et en étalant l’encre sur une surface plus grande.

#MONOTYPE #CREATIVITY #ILLUSTRATION #BIRD #FOLKART #diy
#MONOTYPE #CREATIVITY #ILLUSTRATION #BIRD #FOLKART #diy

C’est un peu un jeu de découverte, je me suis amusées à essayer plein de possibilités. Chaque impression est vraiment unique. Je n’ai pas lavé la plaque entre chaque impression, pour repartir à chaque fois des traces laissées par l’impression précédentes.

Finitions

Le monotype peut vivre tel quel, ou vous pouvez continuer à travailler dessus pour finaliser votre travail. Et c’est là que c’est génial, parce qu’on peut y aller de plein de façons différentes, agrémenter, ajouter des détails et pourquoi par un lettrage ou de la calligraphie.

Détails rajoutés avec un crayon de couleur rouge. Voyez la richesse des textures sur l’oiseau, j’adore !
Détails au crayon de couleur et au Posca
Il serait impossible d’obtenir les mêmes effets avec une autre technique. Les détails ont été rajoutés au Posca noir.
Ajout de détails à la gouache
Détails ajoutés à la gouache et au Feutre fin
Détails ajoutés à la gouache et au feutre fin.

Cette petite séance m’a donné envie de tester d’autres choses, et pourquoi pas d’utiliser cette technique pour faire des cartes de voeux, des illustrations, des lettrages.

Le monotype est largement moins difficile que la linogravure, plus rapide, moins technique et moins dangereux. On peut même le faire avec les enfants, c’est vraiment amusant. Ce que j’aime, c’est la surprise du résultat, un peu comme lors des impressions de végétaux. Chaque monotype est unique et raconte une histoire différente.

J’ai hâte d’en faire d’autres !

J’espère que vous avez aimez, et comme d’habitude n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires,

Véro

#lettresandco

3 thoughts on “Créer des monotypes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.