J’espère que vous avez passé un bel été, ressourçant et inspirant et que vous êtes gonflé.e.s à bloc pour la rentrée. Les semaines vont reprendre leur rythme habituel et c’est aussi le moment de se projeter dans des moments pour soi, des inspirations créatives, des envies de réalisation.

C’est le moment idéal pour réserver un stage de calligraphie, par exemple ! Si vous n’avez pas de cours réguliers proposés près de chez vous, opter pour un stage est une bonne formule à de nombreux égards :

  • Pour s’offrir un moment à soi, coupé.e du quotidien
  • Pour faire de belles rencontres, avec personnes passionnées
  • Pour apprendre et progresser à vitesse grand V, avec les conseils d’un pro, en mode intensif
  • Repartir avec plein d’idées et d’envies à refaire chez soi

Si vous ne savez pas où chercher, voici une sélection de quelques programmes proposés par des associations ou des professionnels en France et en Belgique :

A Rouen : association l’Esperluette

L’association l’Esperluette est je crois la plus importante association dédiée à la Calligraphie en France, en nombre d’adhérents. Des cours sont proposés à l’année, ainsi que des stages ponctuels avec des calligraphes invités par l’association.

Pour la rentrée, un très beau programme de stage avec d’éminentes guests stars de la callisphère française, pour ne pas citer Denise Lach, Stéphanie Devaux, Benoît Furet et Michel d’Anastasio.

#stage #calligraphie

Le programme complet est accessible ici. Et pour les parisiens, non Rouen ce n’est pas loin, ni en train ni en voiture !

A Paris : association Calligraphis

Le programme des stages 2018-2019 est en ligne depuis un moment, si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner en calligraphie latine, calligraphie arabe ou découvrir l’enluminure.

A Paris : Association Barbedor

S’initier au mail-art ?  Ecrire au pinceau pointu ? Réaliser un livre magique ? C’est possible chez Barbedor, à Paris sur la fin de l’année.

En Savoie : chez Marine Porte de Sainte-Marie

Optez pour l’altitude, l’air pur des montagnes et rejoignez l’atelier de Marine PSM en Savoie pour un programme 2018-2019 riche en variété et en couleurs. Calligraphie et Lettrage sont au programme, avec comme chaque année, les stages d’été de 4 jours autour des encrages et même d’une cure de lettering !

En Belgique et/ou à Nantes : chez Plumes & Calames

L’association Plumes et Calames propose un superbe programme de stages début 2019 sur le thème « Femmes, je vous aime ». Certains stages sont répliqués en Belgique puis à Nantes (ou inversement), avec des intervenants tels que Laurent Pflughaupt, Marine PSM ou Céline Foissey (Kahlie) pour marier calligraphie, illustration, collages, composition, etc…

Parler avec délicatesse ©Céline Foissey

Dans le Pays de Loire : autour du salon des métiers des arts du livre à Montreuil-Bellay

Depuis 5 ans, ce salon rassemble amateurs, professionnels et passionnés autour des métiers du livre d’art. Cette cinquième édition est placée sous le signe du Japon, et de sa culture des arts graphiques. Cela promet un très beau programme, pas encore connu, mais à guetter absolument sur la page Facebook de l’association.

Le salon se tiendra les 22, 23 et 24 Février 2019 à Montreuil-Bellay (49), et promet déjà des animations, activités, stages autour de la calligraphie, la reliure, la marbrure, l’enluminure, la gravure de tampons, la linogravure, la création de papier…

Renseignements : salon.animalibri@gmail.com

En Belgique et ailleurs : sur le site Interligne

Interligne est une association basée en Belgique, qui fait la promotion de la calligraphie et de l’enluminure. L’agenda des stages et formations est très complet, comprend ceux cités ci-dessus et bien d’autres, en France, en Belgique ou ailleurs.

Pour suivre l’actualité d’Interligne, donc de la callisphère, vous pouvez vous abonner à la page Facebook du groupe.

Ne tardez pas à vous inscrire !

Les stages sont souvent pris d’assaut et le nombre de places limitées… Donc même si vous vous dites que réserver dès maintenant pour juin 2019 est un peu prématuré, détrompez-vous ! Certains stages sont peut-être déjà complets.

Ce qui est certain c’est qu’un stage est toujours enrichissant et stimulant, alors n’hésitez pas, lancez-vous !

Très belle rentrée à tous et à toutes,

Véro

4 thoughts on “C’est la rentrée : vite le programme des stages de calligraphie !”

  1. Coucou Véro, bonne idée de lister un peu ce qui se passe et merci de m’avoir citée ! Si tu me le permets je te souffle l’idée de compléter l’article avec l’asso de Manu à Perigueux, l’asso de Julien à Paris et bien sûr, les Chemins de l’écriture pour les lyonnais ! Grosses bises !

    1. Je ne crois pas que Julien ait déjà publié un programme, mais je vais aller chercher ceux des deux autres assos (sauf si par bonheur ils me les envoient !)

  2. on ne peut pas tout citer mais il y a aussi en Belgique, Interligne avec Geneviève Benoit qui reçoit également tous les calligraphes cités. J’ai fait également de nombreux stages au cours du « mai de la calligraphie » qui se déroule en mai/juin avec Amélie Dhesse. J’aime beaucoup ton site…

    1. Bonjour Jeannine
      Je vais aller chercher le programme de Geneviève si je le trouve pour compléter l’article. Idem pourle Mai de la Calligraphie, mais je ne suis pas sure que le programme soit déjà connu, je vais vérifier. Merci beaucoup pour ces compléments ! A bientôt Véro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :