Si vous avez lus mes premiers articles de l’année 2020, vous savez que la couleur m’obsède un peu. Ces dernières semaines, j’ai travaillé avec une palette ultra limitée, la palette d’Anders Zorn, un peintre suédois de la fin du XIXème, début XXème.
Zorn a mis en évidence qu’il pouvait recréer toutes les nuances dont il avait besoin pour peindre à partir de 2 couleurs – Rouge vermillon et Ocre Jaune – additionnées de blanc et de noir. Il a mis en oeuvre cette palette ultra réduite dans de nombreux tableaux, notamment ses portraits, car il arrivait à obtenir ainsi des tons chairs, dans la lumière ou l’ombre, et un ensemble très harmonieux.
Le nuancier
Intéressée par ces tons, j’ai évidemment commencé par un petit nuancier.
Première observation, il n’y a pas de bleu, mais le noir d’ivoire, dans une certaine mesure, tire un peu sur le bleu. Le noir, le rouge et l’ocre agissent un peu comme des couleurs primaires.
Au final, le nuancier révèle une riche palette de couleurs chaudes ou froides, plutôt douces que vives, avec des tons sourds et poudrés.
J’ai testé sur une petite compo mignonne aléatoire :
Puis sur un début de portrait à l’acrylique, et on voit bien les possibilités offertes par cette palette limitée. On dirait que les yeux sont bleus, bien que je n’ai pas utilisé cette couleur dans ma palette:
Pour aller plus loin, j’ai utilisé ces 2 couleurs uniquement, additionnées de noir et de blanc, pour un texte en capitales :
L’exemple ci-dessus est assez frappant (la photo n’est pas retouchée) : on voit bien des teintes qui tirent sur le vert ou sur le bleu, des tons doux très pastels et des tons rompus un peu plus sourds.
Les avantages d’une palette limitée
Travailler avec une palette limitée à plusieurs avantages :
- D’abord, on apprend et on découvre toutes les possibilités offertes par 2 simples couleurs. En faisant ce travail, je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais autant de nuances de bruns ou des tubes de ton chair dans ma boite de peinture 😉
- On se pose moins de questions : en se forçant à travailler avec 2 couleurs, du noir et du blanc, on ne se demande pas quelle couleur utiliser pour tel rendu (plutôt le rouge ceci, ou le rouge cela ?). En ayant un bon nuancier sous la main, on gagne du temps.
- Comme toutes les nuances sont produites avec les mêmes couleurs de base, elles se répondent l’une l’autre et on est assuré d’avoir un résultat harmonieux, agréable à l’œil.
Une palette automnale, douce et rassurante
Les nuances issues de la palette de Zorn sont parfaites en ce début d’automne, vous ne trouvez pas ? D’un autre côté, si vous aimez les teintes vives, le vert, le jaune, le turquoise…Et puis, que serait une vie sans bleu ?
A cet égard, Anders Zorn n’a pas peint toute sa vie avec uniquement 2 couleurs, du noir et du blanc. La légende dit que dans son atelier on a trouvé des tubes de bleu de cobalt en pagaille !
J’espère que cet article vous a plu,
Véro
Bonjour, J’ai travaillé sur la palette de Zorn avec de la gouache mais je n’obtiens pas du tout le même résultat.En y regardant de plus près, je ne comprends pas à quel moment on introduit la gouache blanche, je ne comprends pas non plus les indications du bas de la palette. Merci de m’éclairer, j’aimerais pouvoir utiliser la couleur selon ce principe mais ce n’est pas clair pour moi. Cordialement,Bénédicte
Bonjour Bénédicte,
J’ai commencé à répondre par écrit, mais comme c’est assez dense et qu’une image vaut mille mots, j’ai rajouté une trame « guide » pour les nuanciers dans la librairie (mot de passe LOVELETTERS).
Le nuancier dans l’article a été réalisé avec de la peinture acrylique, il est normal que cela donne un résultat un peu différent avec de la gouache. Cela dépend aussi des proportions de couleur que vous mettez dans vos mélanges.
J’espère que le template vous sera utile.
A bientôt
Merci pour cet article très intéressant et le rendu est bluffant ! Ça donne envie d’essayer.
Article passionnant. Réalisations renversantes.
Oh merci merci ça me touche beaucoup [coeur]
Article très intéressant ! Ça donne envie d’essayer cette palette 🙂. Quelles marques de peinture as-tu choisies ?
J’ai pris ce que j’avais sous la main : de la Linel pour la gouache et Liquitex + Turner pour l’acrylique
D’accord, merci pour ta réponse! Il n’y a plus qu’à tester 🙂
Tres impressionnant et tellement joli.
Merci pour cette belle decouverte.
Merci !
J’adore la démarche ! Et le rendue st tellement sublime ! Ça donne vraiment envie d’essayer. Bravo et merci pour ce bel article et tes magnifiques réalisations qui l’illustrent ! T’es vraiment mon idole, toi 😉
Tu vas me faire rougir !
Très intéressant, à la fois l’article, la démarche et la richesse des tons obtenus…