J’avais promis de revenir avec de la calligraphie dans mon dernier article  ! Je reviens d’une après-midi complète rythmée par l’encre et les plumes, dans le cadre de la journée de la Créativité, qui a eu lieu à Verneuil-sur-Seine (78). Cette journée est hébergée par l’association Tamaris de Verneuil donc, et organisée par la talentueuse artiste Bénédicte Charpentier, qui donne des cours de dessin, de peinture et de sculpture à ses élèves adultes comme enfants. Ce dimanche, les élèves ont exposé leurs créations de l’année dans le parc de l’Orangerie, l’occasion de découvrir de magnifiques tableaux, pastels et modelages dans un cadre bucolique et une ambiance très familiale.

Les œuvres exposées par les élèves.

Mon fils aîné suit les cours de Bénédicte depuis deux ans et exposait à cette occasion. J’avais proposé de venir faire une petite animation sans chichi autour de la calligraphie, en mode démonstration décontractée, pour faire découvrir cet art si peu connu. Me voici donc partie avec quelques feuilles, des plumes variées pour expliquer les différents outils du calligraphe, et de l’encre. Très vite, un jeune garçon a voulu essayer et a rejoint ma table. Il a été un peu difficile de bien le guider, car il est gaucher (!), mais il a vite pris plaisir à tracer ses premiers traits et ses premières lettres.

#calligraphie #enfants #apprendrelacalligraphie
L. découvre les plaisir de l’écriture à la plume

Je vous laisse deviner la suite… Allez, en images :

 

#calligraphie #initiation #apprendrelacalligraphie #enfants
Le premier groupe de groupies (les jolies lunettes sont là pour préserver leur vie privée…)
#calligraphie #initiation #apprendrelacalligraphie #enfants
Second groupe : les calligraphes en herbe écoutent les instructions avec attention

Voilà comment une simple démo a tourné en atelier improvisé !

Pour démarrer, les enfants ont tracé 3 traits de base :

  • Le trait vertical, descendant
  • Un croissant ouvert comme le C
  • Le même croissant inversé

Avec ces trois gestes, nous avons pu commencer à former des lettres en « Fondamentale » : a, d, l, i…. Puis des mots – enfin, leurs prénoms afin que chacun puisse repartir avec sa feuille et son nom calligraphié.

J’ai été touchée par la motivation et l’intérêt suscité par la calligraphie auprès des enfants. J’ai surtout été bluffée par leur sérieux, leur concentration, leur volonté de bien accomplir les gestes. Ce n’était pas évident d’improviser sur un temps si court et d’aller à l’essentiel, et pourtant cela a été possible et franchement sympathique.

J’ai eu aussi une élève extrêmement motivée, qui me disait que son écriture à l’école était catastrophique, mais qui voulait bien essayer. Prise au jeu, elle est revenue en fin d’après midi, et en parallèle du petit groupe de débutants, elle s’est installée, a pris mon ductus  de Fondamentale, et toute seule a rempli sa page  avec l’alphabet entier « pour pouvoir le recopier chez moi » ! J’ai vraiment été touchée par cette jeune fille d’une dizaine d’année, par sa volonté, et… par la qualité de ses traits ! Et oui, elle avait un geste d’une justesse incroyable, elle qui « écrit si mal à l’école ». J’avais peut-être sous les yeux une future grande calligraphe, l’avenir le dira.

#calligraphie #initiation #apprendrelacalligraphie #enfants
Découverte de la Calligraphie par P., sous mon regard médusé !

Conclusion

J’étais partie dans l’idée de faire des lignes et de présenter différentes écritures avec différents instruments… L’après-midi a pris une toute autre tournure, et je dois dire que j’ai passé un moment génial. Je remercie d’ailleurs tous les calligraphes en herbe, pour leur sérieux, leur fraîcheur, leur bonne humeur. Je m’excuse auprès des parents pour les doigts plein d’encre, mais c’est le métier qui rentre !

J’ai été très heureuse de l’engouement général autour de l’activité. Les enfants sont frais, n’ont pas peur, n’ont pas de préjugés et se lancent. Même si la calligraphie est un art difficile, répéter le geste jusqu’à ce qu’il soit juste n’est pas un problème : c’est comme un jeu même si cela demande de l’application. Une lettre est réussie, hop on gagne le fait de passer à la suivante !

Cela m’a motivée pour organiser d’autres moments de découverte, et je vais sérieusement y réfléchir pour la rentrée.

En attendant, je vous livre pour finir quelques mantras que mon amie Bénédicte instille à ses élèves afin qu’il expriment pleinement leur potentiel. Je les trouve très justes, pleins de sagesse et inspirants pour tous ceux qui n’osent pas, alors tout en est eux et que nous sommes tous des artistes en puissance :

 

Et enfin un dernier : « Travailler avec le temps révèle l’inconnu »

Merci à toi Bénédicte, pour tout ce que tu donnes, ce que tu transmets, et ce merveilleux moment passé avec tes élèves.

A très bientôt,

Véro

 

 

 

3 thoughts on “Une après-midi découverte, avec des calligraphes en herbe”

  1. Article intéressant mais frustrant car je n’arrive pas à voir les photos. Elles ne se chargent pas sur ma tablette ou iPhone. Cela depuis quelques temps déjà.

    1. Oui, j’ai eu des sueurs froides car cela touchait tout le blog ce matin : plus aucune image ne chargeait ! C’est normalement résolu, désolée pour la frustration !
      Véro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :