J’avais prévu de vous faire un article sur la Spencerian, cette écriture américaine à la plume pointue que je travaille assidûment depuis début septembre, mais j’ai saturé. Besoin d’une échappée après des semaines de rigueur spencerienne. Besoin de m’amuser un peu aussi, toujours avec des lettres, de façon consciente mais ludique. Je partage avec vous quelques « Jeux d’écriture » réalisés ces derniers jours.

Le terme de « jeux d’écriture » évoque certainement pour vous les travaux de Denise Lach. Je vous recommande d’ailleurs son très beau livre si vous ne l’avez pas déjà. Ses travaux s’inspirent des textures de la nature, réinterprétées en lettres avec différents outils. Très libre et graphique, le travail de Denise Lach est souvent en noir et blanc, mettant en évidence le plein et le vide, le rythme et le contraste.

De mon côté, je voulais quelque chose de très graphique, donc plutôt en noir et blanc aussi. J’ai travaillé avec des stylos tout bêtes, une bonne musique de fond et j’ai laissé mes résistances de côté pour travailler librement.

Jeux d’écriture 1
Jeux d’écriture 2

Plus de rondeurs dans les essais suivants…

Jeux d’écriture 3

Minimalisme inspiré de la musique electro que j’avais en fond sonore à ce moment-là (de la new wave allemande, allez je l’avoue, juste pour dire que ces compos nécessitent de se désinhiber un maximum, ah ah). Notez une petite phrase en Spencerian, quand même 😉

Jeux d’écriture 5
Jeux d’écriture 6

Ce dernier m’a fait un peu mal aux yeux. Il y a un exemple un peu similaire dans le livre de Denise Lach justement, qu’elle a réalisé en piquant le papier avec une aiguille. Moi j’ai simplement fait des pointillés !

Un essai en couleur que j’aime moins – je trouve que le noir et blanc est plus classe.

Jeux d’écriture 7

Et enfin, une citation d’une chanson de Madness – Baggy Trousers : « All we’ve learnt at school is how to bend not break the rules ». En français « Tout ce qu’on a appris à l’école c’est comment ployer, pas casser les règles ». Cette citation m’a inspirée dans le sens où pour casser les règles il faut d’abord les connaître et bien les maitriser il me semble. Ces planches très libres ont été faites en pensant à ce que j’avais appris lors de mes stages avec Yves Leterme, notamment sur les capitales dessinées : c’est apparemment spontané, ça l’est sans doute un peu, mais pas complètement…

Jeux d’écriture – Madness Baggy Trousers

Cette récréation suis un peu le même besoin et le même process que le travail sur les textures dont je vous avais déjà parlé. Il faut à la fois se lâcher, oser des trucs, tout en ayant en tête le design global (sinon ça part clairement en cacahuète et ça ne ressemble à rien). On veille notamment à l’équilibre de l’espacement, au contraste et aux contre-formes.

Même si poursuivre avec d’autres outils (calames, tires lignes, plumes…) me tente, pour le moment je crois que je vais poursuivre au feutre.

J’espère que cela vous a inspiré, et promis plus tard je vous ferai un topo sur la Spencerian !

Véro

En vous abonnant vous recevrez juste une notification à chaque nouvel article : pas de SPAM ici, pas d’invasion de votre boîte mail !

5 thoughts on “Jeux d’écritures #1”

  1. Oui! Merci Véro pour me motiver à être plus assidue à mes exercices de calligraphie ! T’e Plein de 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.