Bien que travaillant principalement sur papier avec des outils traditionnels, de la peinture et des encres, j’utilise aussi largement les outils numériques. Je propose de vous présenter ce que j’utilise et pour quoi faire, en commençant par les outils sur Ipad. J’ai un Ipad 2 depuis quelques années, qui peut être utilisé avec l’Apple Pencil. C’est sans hésiter l’outil dont je me sers le plus, quotidiennement.
Ce n’est pas la version Pro de l’Ipad, beaucoup plus chère, mais l’écran est suffisamment grand pour moi et je fais tout ce que je veux avec.

Mes outils sur Ipad

Procreate

Pour dessiner, coloriser, nettoyer/retoucher des images scannées, tester des compositions, Procreate est mon outil de prédilection. Peu cher (10€), super simple à prendre en main, c’est vraiment l’app à avoir.
Je n’utilise que très peu des nombreux pinceaux qui existent et j’ai acquis pour pas cher le set “Bardot Gouache” qui propose des textures de pinceau plus intéressantes que le set de base. Il existe pleins de sets pour l’aquarelle, et même des stylets calligraphiques (que j’ai testés mais je ne suis pas fan du tout).

Comment j’utilise Procreate ?

Pour tester une composition : très pratique pour bouger et redimensionner les éléments d’une composition en quelques coups de stylets, on peut aussi tester les couleurs à l’infini.

  • Soit je scanne (ou je prends en photo) mes brouillons et je les découpe dans l’application pour les arranger
  • Soit je griffonne le brouillon directement sur l’app avec le stylet, mais c’est plus rare.

Pour créer des visuels à imprimer, ou pour diffuser sur les réseaux sociaux ou sur le blog : pour cela je scanne ma création de base qui est sur papier, et grâce à Procreate je peux recadrer, nettoyer les petites imperfections, changer les couleurs etc.

Pour créer des éléments illustrés “propres”, pour faire des motifs par exemple : je me sers de Procreate pour reporter le dessin au propre, comme pour un calque.

En haut la version originale calligraphiée / En bas, la version retouchée sur Procreate
Mises en couleur sur Procreate
Textes calligraphiés et mis en page sur Procreate
Calligraphie originale scannée(haut) / Retouche (bas)

Les limites de mon utilisation de Procreate


Je ne crée jamais à 100% en digital : il y a toujours l’étape papier. C’est ma façon de faire, car je suis plus à l’aise sur papier et surtout j’éprouve beaucoup plus de plaisir. J’ai en effet du mal à ne travailler que sur tablette, car les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Je compare souvent le travail 100% digital à la salade en sachet : ça dépanne, mais ce n’est pas aussi savoureux qu’une bonne salade fraiche !

Adobe Photoshop Express

Même s’il y a de base des fonctionnalités de retouche de photos dans l’Ipad, cette app est un cran au-dessus. Fait rare avec Adobe, elle est gratuite pour les fonctionnalités de base. Pour une utilisation plus poussée, il faut payer un abonnement, bien sûr… mais on peut s’en sortir très bien avec la version gratuite.
Si vous avez Photoshop Creative Cloud, vous avez d’emblée accès à toutes les fonctionnalités de l’app, et vos contenus sont synchronisés dans le cloud, donc accessibles sur votre Ipad, votre smartphone, et votre PC.

Comment j’utilise Photoshop Express ?

Pour de la retouche de photo : recadrage, retouche des contrastes/luminosité/netteté, et parfois application de filtres.
Je retouche ainsi quasiment toutes les publications que je fais sur Instagram, car la photo de base est souvent mal cadrée ou sous-exposée.

En bas : image recadrée et retouchée avec Photoshop Express

Les limites de mon utilisation de Photoshop Express

Pour des composition plus complexes, notamment la création de motifs répétitifs ou les maquettes, j’utilise la version PC de Photoshop. L’app est très basique, idéale pour des retouches rapides et du recadrage, mais reste limitée.

De plus pour des arrangements complexes, il est plus confortable de travailler sur un grand écran.

Pour créer des motifs ou des compositions plus complexes, j’utilise la version PC de Photoshop

InShot

Inshot est une app gratuite permettant de faire des montages vidéos : donc utile par exemple pour publier des contenus sur le web ou les réseaux sociaux. Très simple d’utilisation, les fonctionnalités basiques et gratuites sont amplement suffisantes pour faire de chouettes vidéos. Comme pour beaucoup d’app, il y a des achats intégrés si on veut aller plus loin.

En général je filme avec mon Iphone, et je peux monter sur InShot en quelques clics, ajouter de la musique, des titres, etc.

Conclusion

Il existe beaucoup d’applications pour Ipad, j’en ai essayé pas mal. Finalement j’utilise principalement Procreate et Photoshop Express pour recadrer, retoucher, calibrer des compositions, tester des mises en couleurs. Autant dire que je ne suis pas du tout versée dans l’art numérique, j’aime trop travailler avec les outils traditionnels. Mais ces outils me sont tout aussi utiles qu’une imprimante/scanner par exemple. C’est une étape pour aller plus loin, et notamment produire des contenus utilisables dans d’autres contextes : cartes à imprimer, logos, motifs à imprimer, publications sur le web etc.

Enfin, j’essaie de ne pas dénaturer la création originale en sur-travaillant sur Procreate ou Photoshop. La calligraphie a du charme lorsque qu’elle a cette touche légèrement imparfaite, et il me parait important de la conserver. Sinon, autant utiliser des typographies toutes prêtes…

J’espère que cet article vous a plu !

4 thoughts on “Parlons digital : mes outils sur Ipad”

  1. Merci Véro pour cet article “sur mesure” ! C’est exactement ce qu’il me fallait et que j’attendais depuis … quelques années !
    Comme toi je ne souhaitais pas faire du 100 % digital mais retravailler mes créations manuelles .. Bref Procreate et Adobe Photoshop Express me semblent en effet suffisants pour mon besoin. J’ai regardé aussi le cours d’Anna Glove .. j’adore et c’est ça que je veux faire ! Peux-tu me confirmer que toutes les étapes du processus de création proposées dans son cours peuvent bien être réalisées avec ces 2 outils ? (à part le scann). J’ai en effet regardé quelques tutoriels sur Procreate mais comme ils sont centrés sur le 100 % digital, je m’interroge ..

    1. Bonjour Brigitte
      Anna Glover utilise principalement Photoshop sur PC et certainement une tablette numérique.
      Mais tu peux faire quasiment la même chose avec Procreate et Photoshop express. Je dirais même que procreate suffit en fait. Si tu suis son cours et que tu as des questions n’hésites pas à me contacter !
      De toutes les façons son cours est très inspirant, au delà de la partie technique, alors n’hésites pas trop;-)

  2. Merci Véro pour ce nouvel article ! Comme toi, mon amour du papier, des plumes, des pinceaux et des encres me laisse un petit goût de salade en sachet quand je travaille en numérique, mais c’est vrai que c’est quand même super pratique et l’association des deux fait vraiment gagner un temps fou. Je me souviens dans les années 90, quand on faisait des montages à la photocopieuse, avec du scotch !!! 😅 Ça a quand même bien évolué depuis ! Vive Procreate et Photoshop ! Bisous ♥️

    1. et quand tu chargeais une photo HD sur ton pc, tu avais le temps de regarder un épisode de Dallas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.