J’espère que vous avez passé un bel été. Comme l’an dernier, je vous propose un tour d’horizon des programmes de stage pour les mois à venir, proposés par des associations en France et en Belgique. Pour cette rentrée, je trouve qu’il y a vraiment de quoi se faire plaisir, que ce soit en calligraphie pure, en lettrage, création avec divers médiums, etc.

Si vous n’avez pas de cours réguliers proposés près de chez vous, opter pour un stage est une bonne alternative à de nombreux égards :

  • Pour s’offrir un moment à soi, coupé.e du quotidien
  • Pour faire de belles rencontres, avec personnes passionnées
  • Pour apprendre et progresser à vitesse grand V, avec les conseils d’un pro, en mode intensif
  • Repartir avec plein d’idées et d’envies à refaire chez soi

Si vous ne savez pas où chercher, voici une sélection de quelques programmes proposés par des associations ou des professionnels en France et en Belgique :

Chez Barbedor, à Paris

Le programme 2020 n’est pas encore en ligne, néanmoins 4 stages sont proposés sur la fin de l’année, dont un avec Liesbet Boudens autour du monogramme, et un avec Vincent Geneslay sur le carnet de voyage qui promet d’être passionnant.

Les stages chez Barbedor c’est ici

Chez Plumes et Calames, à Nantes ou en Belgique

Le thème de l’année 2020 sera la forme, d’où naît l’idée… Tout un programme riche en explorations : lisible/illisible, petite gestuelle, lettres dessinées à la manière de David Jones, lettering et graffiti, chancelière, lettrage et linogravure…

Franchement, c’est un programme magnifique ! Et pour animer tout ça, neuf artistes dont Julien Chazal, Stéphanie Devaux, Céline Foissey, Peter Claus Schaeffel, Julien Breton, Richard Lempereur.

Le programme complet, c’est ici

Prenez de la hauteur et des couleurs, chez Marine PSM en Savoie

Cette année, Marine remet ses best-sellers au programme – pour la plus grande joie de ceux/celles qui n’ont pas eu le bonheur de participer les années précédentes : Encrages & Collages, Cure de Lettering, A cup of Tea, Or et Pigments…

Elle propose également de se frotter à la Ronde, à la capitale romaine et à la Chancelière, et comme toujours des week-ends thème libre si vous souhaitez vous perfectionner sur un sujet particulier.

Marine vous accueillera dans un atelier flambant neuf ( à l’heure ou j’écris ces lignes, elle ponce les murs et fait de l’enduit !), chaleureux, moderne et fonctionnel. On a hâte de voir !

En Normandie, avec l’association Esperluette

Très beau programme également du côté de Rouen, avec Laurent Rebena, Edwige Timmerman, Laurent Tripoteaud, David Lozach, entre autres. Avec eux vous voyagerez autour de la Fraktur, des lettres ludiques, des fonds, des écritures imaginaires. Plus, un stage de gravure à Saint-Aubin sur mer.

Et pour les Parisiens, je le rappelle : non Rouen ce n’est pas loin, ni en train ni en voiture !

En Belgique et ailleurs : sur le site Interligne

Interligne est une association basée en Belgique, qui fait la promotion de la calligraphie et de l’enluminure. L’agenda des stages et formations est très complet, comprend ceux cités ci-dessus et bien d’autres, en France, en Belgique ou ailleurs.

Pour suivre l’actualité d’Interligne, donc de la callisphère, vous pouvez vous abonner à la page Facebook du groupe.

Ne tardez pas à vous inscrire !

Les stages sont souvent pris d’assaut et le nombre de places limitées… Donc même si vous vous dites que réserver dès maintenant pour juin 2020 est un peu prématuré, détrompez-vous ! Certains stages sont peut-être déjà complets.

Très belle rentrée à tous et à toutes, et merci à tous les calligraphes, toutes les associations qui proposent une telle variété de stages !

Véro

3 thoughts on “Les stages de calligraphie 2019 – 2020”

  1. Merci Véro de ma part et de celle de Plumes et Calames 🙂 ! et non Nantes ce n’est pas non plus loin de Paris (2h en train !!!)

  2. Merci Véro, ça donne envie d’aller faire des stages ! Et merci pour la pub pour mes cours 😉
    bisous, depuis le chantier ! Ça va être beau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :