Cela fait un moment que je ne suis pas venue par ici, alors voici quelques nouvelles et quelques inspirations de rentrée.

Le printemps et l’été n’ont pas été très productifs côté calligraphie. J’avoue même que je n’ai pas touché une plume ou un pinceau pendant plusieurs semaines. Mais l’inspiration et l’envie re-pointent leur nez avec le début de l’automne, une saison que j’affectionne beaucoup car elle marque le retour au cocooning, aux belles couleurs chaudes et envoutantes. On passe un peu plus de temps à l’intérieur, et on ressort aussi plumes, papiers et encres.

L’envie du moment : apprendre la Spencerian

Cela fait longtemps que ça me travaille et je n’avais jamais trouvé le temps, ni la bonne méthode peut-être. J’ai finalement trouvé des ressources, notamment sur le blog Penna Volans, le site génial de Sibylle van Zuylen qui recense une bibliographie gigantesque sur les écritures du XIXeme siècle (entre autres, allez faire un tour, c’est une mine d’or !).

Bref, j’ai téléchargé la Méthode Palmer, regardé quelques vidéos et j’essaie de travailler un peu tous les jours.

Je consigne mes progrès dans un carnet, ceci afin d’éviter le problème habituel des brouillons qui s’entassent et qui ne servent plus à rien. Je garde les meilleurs morceaux, un coup de ciseau, un peu de collage et hop je jette le reste. Mine de rien ça allège le bureau et l’esprit !

Pour le moment je me concentre sur l’écriture basique, sans majuscules complexes, sans arabesques. J’écris au roller ou avec un stylo plume classique la plupart du temps. L’objectif est de capter le rythme particulier de cette écriture, qui doit être exécutée, en outre, avec une extrême régularité.

J’avais commencé à la plume, mais j’ai vite renoncé pour travailler les bases plus simplement. Je ferais peut-être un article un peu plus complet sur la Spencerian quand j’aurais progressé.

Quelques essais à la plume coudée

La seconde envie du moment : un peu de gravure

C’est très expérimental, mais je teste des illustrations un peu l’esprit des monotypes. J’essaie une nouvelle technique de collagraphie, mais ce n’est pas très au point, même si les premiers résultats quoiqu’imparfaits me plaisent pas mal… justement pour leur côté imparfait.

Bon d’accord les rayures du zèbre sont blanches, so what ?

Je dois encore éprouver le concept, notamment je crois que je n’ai pas les bonnes encres de gravure pour cela. Mais je n’ai pas envie d’acheter (ENCORE) du matériel, donc je vais tenter d’arriver à un résultat satisfaisant avec ce que j’ai.

Un tableau tout nouveau

J’ai toujours du mal à faire des compos dignes d’être encadrées. Néanmoins j’ai fait un tableau sympa reprenant des encrages de végétaux, un peu d’anglaises, quelques arabesques et ma foi, je l’ai encadré.

Voilà pour la rentrée 2021; et vous avez vu, j’ai aussi refait la bannière du blog ! Je crois que je vais le réaménager un peu pour le rendre encore plus lisible et plus beau. Mais c’est du travail alors il va falloir patienter un peu…

A très bientôt,

Véro

5 thoughts on “En ce moment à l’atelier #2”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.