Créer de belles enveloppes est un moyen de pratiquer sa calligraphie tout en faisant plaisir aux autres. Souvent, je me prends la tête pour créer des enveloppes super “waouh”, alors qu’en fait il est possible de faire rapide, simple et efficace.
Pour le modèle ci-dessous, j’ai utilisé :
- Une enveloppe Pollen kraft : la surface est bien lisse, et agréable pour l’écriture à la plume
- De l’encre Herbin Perle Noire
- De la gouache Coliro Colors (ex-Finetec) Black Pearl
- Une plume fine
Préparation de l’encre
Je voulais une une noire qui ressorte bien sur le papier kraft, mais avec un petit “twist” en plus, donc j’y ai rajouté quelques gouttes de gouache pailletée.
Pour utiliser les gouaches Coliro Colors, il est préférable de les humidifier préalablement avec quelques gouttes d’eau. Pour cela, utilisez une pipette, et attendez quelques minutes que l’eau pénètre la pastille, puis mélangez avec un pinceau.
J’ai ensuite mélangé quelques gouttes d’encre Herbin et quelques gouttes de gouache diluée, prélevées à la pipette, dans une alvéole de palette.
Pourquoi ce mélange alors que la pastille de Coliro Black Pearl est déjà noire ? C’est simplement pour apporter plus de densité et de profondeur au noir, qui aurait été un peu palot sur le kraft sans ajout d’encre.
Le mélange fonctionne aussi avec de l’encre Colorex, de l’aquarelle noire ou de la gouache.
Calligraphie sur l’enveloppe
J’ai écrit librement, en diagonale, avec une plume pointue et une grosse écriture bien ronde : cinq minutes chrono, pas de lignes à tracer !
La plume est chargée au pinceau avec le mélange encre/gouache.
J’ai rajouté quelques arabesques pour remplir l’espace.
Le timbre est volontairement posé un peu de traviole : le tout est dansant, léger.
Difficile de rendre en photo l’effet de l’encre, mais le mélange encre/gouache pailleté est vraiment très joli, discret et subtil.
Voilà, en cinq minutes, c’est terminé !
Quelques astuces si vous n’osez pas vous lancer directement sur l’enveloppe :
- Vous pouvez faire un brouillon
- Vous pouvez tracer préalablement la calligraphie et vos arabesques au crayon de papier sans trop appuyer
J’espère que vous avez aimé, personnellement cette encre noire pailletée je la trouve sublime !
A bientôt
Véro
Magnifique ! Quelle belle idée, tout en simplicité mais vraiment très beau. Et si l’on peut se permettre, nous serions bien heureux de recevoir un tel mail-art pour notre Association Les P’tits Papiers (ptitspapiers71.canalblog.com ), pour notre appel à mail-art lancé pour fêter nos 10 ans. Bien que “méchant virus” nous ait obligé à annuler notre manifestation 2020, notre appel à mail-art est maintenu pour notre fête reportée à avril 2021. Si le coeur vous en dit !… D’avance merci. Yolande pour Les P’tits PapierS
Bonjour Yolande
Pourquoi pas, avec plaisir !
Pouvez vous m’envoyer votre adresse postale en MP ?
Merci, bonne journée
Véronique