Cela faisait un moment que je souhaitais « chroniquer » un des derniers ouvrages parus sur la calligraphie qui soit vraiment, vraiment digne d’intérêt. Je parle bien sûr de « Calligraphie et Lettering faciles » de Marine Porte de Sainte-Marie, paru chez Mango en septembre dernier. Imaginez ma joie lorsque j’ai appris que ma prof bien aimée sortait son propre livre !

La couverture donne tout de suite le ton !

Il existe en effet peu de manuels de calligraphie en français,et surtout, peu d’éditions récentes. Citons parmi les références dans le domaine de la calligraphie :

Autant dire que le paysage livresque était bien triste pour les apprentis calligraphes.

Côté Lettering, c’est un peu le grand foutoir inhérent aux effets de modes, avec pas mal de parutions qui tirent plus sur le loisirs créatif que sur l’art de la lettre dessinée, et d’autres parutions plus [trop] pointues à la limite du cours de typographie. Difficile de faire le bon choix.

Cela laissait donc un bel espace, que Marine PSM a su combler avec un ouvrage accessible aux débutants souhaitant aborder de pair calligraphie et lettering sous un angle contemporain, frais et coloré.

Le format

Avec sa couverture souple, son format moyen et ses 160 pages, il tient dans un sac à main (enfin, dans le mien !) et est peu encombrant. Il ne prend donc pas toute la table une fois déployé, et vous pouvez l’emmener partout. Il y a beaucoup d’illustrations, de ductus et d’exemples tant pour la calligraphie que pour le lettering. Le tout dans la note vive, optimiste et colorée de l’auteure.

Ce que vous apprendrez

Une première section explicative explore le choix du matériel, des différents mediums et supports. Marine livre également sa vision du métier de calligraphe, et s’attaque avec humour à de nombreux clichés sur la calligraphie. En sus, vous trouverez une recette pour réaliser vous-même de l’encre ferro-gallique (recette que j’ai testée et qui fonctionne parfaitement. C’est l’encre que j’utilise 90% du temps).

Présentation des outils pour la calligraphie et le lettering.

Vous trouverez aussi de nombreux conseils sur la composition et la mise en page, expliqués de façon très claire et pédagogique : comment occuper l’espace d’une feuille, comment jouer avec la taille et la graisse des lettres, comment marier différentes sortes d’écritures. A noter qu’en terme de composition, si de nombreux exemples sont fournis dans le livre, vous pouvez aller plus loin en recherchant sur Pinterest les œuvres de Marine, notamment ses cartes postales réalisées il y a quelques années pour les Editions des Correspondances : ce sont de parfaites mises en pratique des conseils prodigués dans le livre.

La Calligraphie

La partie du livre consacrée à la calligraphie aborde une sélection d’écritures :

  • L’onciale, une des écritures usuellement proposée pour débuter la calligraphie
  • La Caroline
  • La Chancelière
  • L’Anglaise
  • Une petite capitale contemporaine

Chaque écriture est abordée dans sa version historique, avec de beaux ductus et de nombreuses astuces, puis dans une version contemporaine.

Les alphabets sont présentés par groupes de lettres similaires, ce qui rend plus facile la compréhension des formes et des gestes.

J’aime beaucoup les petits encarts « L’esprit de l’écriture » : ceux.celles qui ont déjà suivi des cours avec Marine apprécient sa façon de projeter l’élève dans l’esprit d’une écriture, de ressentir les choses pour mieux la tracer. Et bien on retrouve avec bonheur ces conseils, avec de belles métaphores.

Coup de cœur total pour tout le chapitre sur la chancelière contemporaine et pour celui sur l’anglaise qui propose de belles planches de majuscules et des conseils pour la réalisation des arabesques. Chapeau également pour l‘approche sur l’anglaise contemporaine, la méthode progressive et originale que Marine utilise dans ses cours pour aborder la gestuelle.

Super chapitre sur l’anglaise contemporaine, toute en gestuelle, à la plume fine ou au stylo

Les pages consacrées à l’anglaise, aux majuscules et aux arabesques sont superbes

On ne trouve pas d’écritures gothiques dans ce chapitre dédié à la calligraphie. C’est un parti-pris assumé de l’auteure, qui souhaite présenter la calligraphie sous un jour moins… médiéval.

La section Lettering

Pour cette section, vous trouverez des modèles d’alphabets et une tonne d’idée pour jouer avec et réaliser de belles compositions.

Un chapitre est consacré à la plume palette, dont je vous avais parlé il y a quelques mois, et qui est un super outil pour le lettering.

Lettering à la plume palette

Plusieurs pas-à-pas sont proposés : ils ne sont pas forcément super simples, mais ils mettent en avant plein d’astuces (créer du relief, faire des effets 3D, moduler les tailles de lettres, marier les écritures, composer un texte…).

Un seul regret : on en voudrait encore plus !

Un livre pro, fun et inspirant

Les exemples proposés sont superbes, hauts en couleur, légers, frais, pleins de bonne humeur. On y trouve vraiment la touche si personnelle de Marine, aussi bien dans les images que dans les textes. Si vous appréciez son travail vous ne serez pas déçu.e.s. Au pire vous serez frustré.e.s de ne pas en voir plus (mais vous pouvez toujours allez suivre un stage dans son atelier en Savoie !).

Pour débuter, je trouve que c’est une très belle entrée en matière, le pari réussi de proposer un ouvrage avec des vrais conseils de pro et des modèles inspirants. C’est le livre que j’aurais aimé avoir ils y a quelques années lorsque j’ai débuté, en fait !

Pour une personne plus expérimentée, tout le chapitre sur l’anglaise et la chancelière contemporaines valent à eux seuls le détour. Je recommande aussi celui sur la composition, qui pose souvent question.

En conclusion, je ne peux que féliciter et remercier Marine de nous avoir concocté un si chouette ouvrage, qui présente la calligraphie sous un angle résolument frais et moderne !

Si vous ne l’avez pas encore… je le recommande sans hésitation !

Véro

#lettresandco

3 thoughts on “Calligraphie et lettering faciles : le livre pour débuter !”

  1. Merci pour cet article, c’est top de partager ses trouvailles.
    C’est plutôt rare que les personnes partagent les livres qui leur plaisent, c’est pourtant le meilleur moyen pour nous, lecteurs, de faire de belles découvertes.
    Et puis ça met en avant des artistes pas ou peu connus.
    Bref c’est top 😀

  2. Un article entier consacré à mon bouquin !??! Je rêve !? C’est trop cool, Merci Véro, pour ce bel article, ce bel enthousiasme et ces jolis mots sur mon livre, ça me touche vraiment. Ils savent, tes lecteurs, que je te paie en beaufort et en gruyère des Bauges ? Hahahaha ! Bisous 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.